Vivre selon de nouveaux paramètres
Les gens ont du mal à tourner le dos à leurs souffrances. Par peur de l’inconnu, ils préfèrent les souffrances qui leur sont familières.
Thinch Nhat Hanh
Image crédit : pixabay.com
Lorsque vous avez faim ou soif, vous mangez ou buvez. Quand vous avez froid, vous vous habillez, vous vous réchauffez. Lorsqu’il pleut, vous vous protégez d’un imperméable ou d’un parapluie. Lorsqu’une plante a soif, vous lui donnez de l’eau. Eh bien pour faire face à la controverse, aux conflits, aux difficultés, aux problèmes, c’est la même chose, vous avez besoin d’outils, de stratégies, de tactiques pour les résoudre. Par contre, vous n’utiliserez pas un parapluie pour étancher votre soif. Chaque chose a une fonction particulière, je dirais plus efficace dans certains cas qu’une autre. C’est pourquoi il est important, non seulement de reconnaître votre situation actuelle, mais de connaître exactement vos besoins pour savoir ce qui serait le mieux pour vous.
Au départ, il faut connaître les moyens que vous avez à votre portée et réaliser combien nécessaires ils peuvent être avant de pouvoir les utiliser. Les moyens que l’on se donne pour vivre selon de nouveaux paramètres dans le cadre d’un accompagnement en épanouissement vous le permettent. Cependant, ce que le semeur, thérapeute ou coach favorise avant tout, c’est de vous faire confiance à vous comme à la nature de toute vie afin que vous puissiez éventuellement vous en servir dans un avenir assez rapproché. C’est une fois la semence en terre que le semeur commence à faire confiance pour le reste. Par amour pour la vie qui prendra racine. Avec tout l’amour que nous recevons et donnons, tout devient alors possible. C’est la somme de nos participations et collaborations, en travaillant ensemble à un projet de vie commun, qui génèrera la force nécessaire à tout accomplissement.
Ces moyens ont été choisis en priorité afin d’établir de nouveaux paramètres et de vous aider à être plus autonome et responsable de votre plein épanouissement. Ils doivent également vous permettre de le mettre en application, c’est essentiel pour obtenir des résultats durables, tout en acceptant un travail de coopération.
Votre meilleur et le plus important des outils, c’est vous, ou pourrais-je dire le meilleur de vous, votre vraie nature celle qu’on ignore tous au début avant d’avoir fait appel à ses origines. C’est plus important encore que tous les autres outils qui ne sont qu’additionnels. Ce programme doit faire ressortir vos talents, donner vie à votre potentiel et vous permettre d’optimiser pleinement les opportunités qui s’offrent à vous et concrétiser vos espoirs tout en vous ramenant à l’essentiel. Tout cela afin de combattre les complications que vous avez et vous permettre de réaliser qu’elles ne sont que transitoires. L’anéantissement de tout ce qui vous empêche de vous épanouir est le but ultime de toute cette démarche.
Je ne crois pas qu’une formule magique ou des pilules soient en mesure de résoudre vos problèmes. C’est en partie pour cette raison, pour moi d’abord, ensuite pour les autres, plutôt que de me plaindre continuellement du système que je me suis donné comme défi d’offrir quelque chose de complémentaire ou de mieux encore à ce qui existe déjà.
Au départ, mon seul mérite a été de vouloir cesser de souffrir, de vouloir sauver ma peau. Je crois maintenant que vous le pouvez, vous aussi. Il ne s’agit que de vous en donner les moyens. Lorsque des principes de base sont rigoureusement mis en application avec ferveur, il n’y a aucune raison pour que vous n’arriviez pas à faire face à l’inconnu.
Le terrain fertile parmi toutes les possibilités qui vous sont offertes est représenté ici par l’épanouissement personnel. Elles occupent une place privilégiée dans le sens que les conditions de vie, les moyens suggérés sont multiples et flexibles. Ces possibilités peuvent être utilisées de façon simultanée, puisque vous êtes libre d’expérimenter celles qui vous conviennent le mieux. Toutefois, l’ensemble de ces approches ne sont pas indispensables à un épanouissement. De toute façon, vous ne parviendrez jamais à maîtriser parfaitement la technique. De plus, cela vous empêchera de penser par vous-même, d’avoir recours à votre créativité et à votre intuition. Ce qui est mis à l’honneur ici, ce n’est ni le thérapeute ni la recette miracle, c’est l’individu. Toute approche et tout thérapeute, y compris moi-même, se sont buté plus d’une fois à un mur. Démuni et impuissant devant la particularité des cas et des exceptions à la règle, souvent confronté à devoir tout remettre en question, et finalement devoir faire davantage confiance à son client qu’aux moyens qu’il a étudiés pendant plusieurs années. À devoir me faire davantage confiance qu’aux études que j’ai faites, qu’aux centaines de livres que j’ai lus, qu’aux discussions enrichissantes que j’ai eues avec des personnes signifiantes. La personne, de toute façon, se retrouvera toujours face à elle-même.
La bonne méthode, consiste à n’essayer de transcender nos limites que l'une après l'autre, avec patience. Richard Bach
L’épanouissement personnel est particulièrement bon parce qu’il s’adapte à la réalité de l’individu désireux de découvrir sa réalité intérieure. Tout se passe dans cette relation que vous entretenez avec vous-même, « entre toi et toi et vous deux. » Alors l’individu est appelé à passer d’une personne ordinaire à une personne plus responsable de sa transformation, plus consciente jusqu’à ce qu’elle puisse s’éveiller. Pas de promesse qu’on ne peut tenir, pas d’attente, pas de déception et d’insatisfaction sur votre progrès, mais sans cesse plus conscient de la réalité telle qu’elle est, sans oublier que cela vous engage au travail de toute une vie. J’ai réalisé que les gens, et moi y compris, ce que nous voulons, c’est qu’on croit en nous. Pas en une recette miracle, non pas que ce quelqu’un d’autre croit en nous, mais de parvenir à croire en nous. C’est ce que les gens ont besoin, soit que quelqu’un les amène à croire en eux. C’est comme ça que, petit à petit, les gens s’épanouissent à leur propre rythme et parviennent à entretenir des relations avec des gens sans établir de rapport de force entre eux, sans se comparer, sans se diminuer outre mesur, ou surestimer la valeur d’une autre personne qu’elle. Nous sommes toutes des personnes qui veulent être heureuses, mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Même si certains semblent mieux réussir que d’autres, demandez-leur et ils vous le diront : « Oui, j’ai beaucoup de chemin de parcouru, mais combien plus conscient du chemin qu’il me reste encore à parcourir, pourvu que vous ayez toujours le désir de vous épanouir, d’évoluer, de vous instruire, d’élargir votre champ de vision. Alors vous réussirez vous aussi. »