« L’épanouissionnisme »
« L’épanouisionnisme »
Qu’est-ce que l’épanouissement sinon la relation entre nous et la nature.
C’est lorsqu’on est mis à l’épreuve que nous réalisons où on se situe véritablement dans notre épanouissement.
L’épanouissement est un feu, une force d’évolution, en nous, lorsqu’on est disposé à le recevoir. Si on empêche sa volonté de croître, nous nous consumons de l’intérieur. C’est à ce moment que notre vulnérabilité, notre manque de connaissance, notre immaturité ressortent et où l’on se voit tel que nous sommes. C’est suite à cela, quand on est prêt, entre la prise de décision qui engage et de son exécution, qu’un processus irréversible d’épanouissement se déclenche. Mais pour y parvenir, il faut avoir une méthode de travail et s’investir, y mettre tout son cœur et son énergie. L’apprentissage du travail sans prendre la peine d’y penser est peine perdue. Un itinéraire bien pensé s’avère être un outil précieux pour notre épanouissement. Je peux recevoir de l’extérieur les conseils et les opinions des autres, leur emprunter certains éléments, mais je dois m’en tenir à développer mes propres stratégies, écouter mon cœur, agir de l’intérieur en faisant ce qu’on a à faire. Après un dur labeur, quand on a mis dans tous ses gestes son amour, sa vérité, sa joie de vivre et lorsqu’on a fourni tous les efforts nécessaires, on obtient des résultats. Le germe prend dans un terreau de qualité. Tout ce qui ne grandit pas est appelé à disparaître.
Mettre tout son cœur, votre esprit, votre intellect et votre âme dans le moindre de vos gestes. Tel est le secret de la réussite. Swami Synananda
Ah si les gens savaient qu’il existe une vie meilleure. Comment pouvons-nous douter que nous soyons faits pour autre chose que la pleine et entière réalisation de ce que nous sommes, nous épanouir, progresser, évoluer, rechercher la vérité, réaliser ses rêves, aller jusqu’au bout de son idéal. L’épanouissement, souvent associé à la recherche de vérité, à la réalisation de nos rêves et de la beauté, à l’accroissement du bonheur et de la richesse qui n’est pas que financière, il est une force de la nature en nous. L’expérience d’épanouissement surgit naturellement de la vie lorsqu’on ne résiste pas à l’inconnu. Toute expérience en est une à priori de conscience. Elle peut être facilitée si on lui prête attention et si on la cultive. Alors voici le programme, la méthode, le processus pour accroître son épanouissement personnel qui s’acquiert par l’étude, la compréhension, l’apprentissage et l’expérience « travail de pleine conscience » en épanouissement spirituel. La conscience nous permet de connaître et former son esprit. En se donnant une définition claire de l’épanouissement, cela nous sera non seulement utile mais nous apportera des résultats satisfaisants à l’égard de notre capacité de penser et d’action pour faire face aux défis qui nous attend.
Tout pousse, tout s'active vers l'existence, si possible vers l'existence organique, c’est-à-dire vers la vie, et vers une possible élévation de cette dernière.
Arthur Schopenhauer
Fertiliser l’épanouissement dans sa vie. L’épanouissionnisme est une démarche qui nous permet de se définir soi-même sans se laisser influencer par les autres. Résoudre en théorie et en pratique les problèmes de la vie. S’interroger sur les mystères de la vie et sur la nature de son être, trouver un sens à sa propre existence et investiguer le sens premier de toute chose de tout processus sans nous couper de la réalité. C’est ce qui nous fera découvrir la bonne combinaison pour ouvrir son cœur et son esprit. Il vous conduira à l’expression de soi, à votre capacité illimitée d’épanouissement et d’aimer librement. C’est une orientation, un courant de pensée qui met l’accent sur les leçons de la vie, à l’école de la vie nourrit de la sève spirituelle. C’est une philosophie de la nature et un mode de vie qui contribuent à ce que les buts deviennent des accomplissements, qu’ils donnent un sens à son existence et procurent un bien-être, un mieux-être. Les buts que l’on se fixe répondent et offrent de bonnes pistes de solution aux questionnements existentiels que l’on se pose, parce qu’ici la question a plus de valeur que la réponse. Nul besoin d’attendre d’avoir toutes les réponses pour commencer à s’épanouir et laisser jaillir le meilleur de soi.
Le but de la vie est de vivre en accord avec la nature.
Xénon De Citium
Qui suis-je? Que suis-je venu faire ici sur terre? D’où viens-je et où vais-je dans la vie? Etc. Le mot « nature » désigne l’origine et le devenir d’une chose.
Les questions que l’on cherche à éviter et toute autre stratégie d’évitement nous empêchent de nous ramener à soi. L’épanouissement est le moyen que l’on se donne pour les surmonter et devenir plus éveillé, plus illuminé, plus éclairé par rapport à tout ce qui suscite notre curiosité. Je vous exhorte à vous épanouir, à partir à la chasse au trésor qui se trouve en vous, vous améliorer pour pouvoir vous rendre jusqu’à lui. Devenir plus spirituel, non pas parce que vous ne l’êtes pas suffisamment mais parce que le meilleur de vous est déjà présent, son absence n’est que provisoire. Il ne vous reste dorénavant qu’à en être plus conscient en vous considérant complet comme la graine en devenir. Vous n’avez besoin de rien d’autre que d’en être conscient à tout moment. Être ce que l’on est en profondeur sans chercher à gagner sa vie mais à la vivre pleinement, sans vouloir autrement que ce que l’on est. Toutefois l’épanouissement n’est pas un but mais la conséquence naturelle d’un cheminement personnel et spirituel. Voilà le processus.
Seule une vie dédiée à son épanouissement, à l’amélioration de soi rend compte que l’épanouissement n’est pas le but, un objectif à atteindre mais une conséquence, le moyen par lequel la vie nous permet de l’atteindre. Le but à retirer de l’expérience n’est pas de savoir si nous sommes à chacune d’entre elle devenus plus épanouis, nous entrerions dans un processus de performance qui va à l’encontre d’une démarche Kaizen.
Ce n’est toutefois pas un don inné mais une perspective sur la vie que chacun peut développer pour lui-même et pour les autres. Chacun a un devoir à remplir, celui de manifester son épanouissement, agir efficacement sur ce qui demande notre attention. En accomplissant vos tâches quotidiennes, vous faites votre devoir. L’épanouissionnisme est un outil et non une fin en soi. Cette rencontre permet de se rendre au centre de soi-même, au niveau de l’âme. On y a accès à une intelligence supérieure à la nôtre qui nous inspire la planification et l’atteinte des projets qui nous tiennent à cœur (buts, objectifs, rêves, mission de vie). On se concentre principalement sur ceux que nous alimentons tout au long du parcours dans le but de nous améliorer au plan humain jusqu’au plan divin. C’est d’apprendre à utiliser son potentiel, à fortifier les aspects positifs de sa vie, etc. Bref, en recadrant sa perception, on parvient à trouver sa place dans le grand ordre des choses. L’épanouissement ne peut se faire sans une transformation profonde et complète de tout son être. Tout bien considéré c’est tout un contrat d’entreprendre un processus évolutif de croissance. Effectivement l’épanouissement est un processus, pas un aboutissement. C’est le soin que l’on s’accorde quand nous exprimons le meilleur de nous qui n’a pas de fin. Dès qu’une personne cherche à s’améliorer, elle réalise que l’épanouissement dépend de plusieurs facteurs : santé, pensées, connaissances, actions, mode de vie, comportement, relations, attitude, gestion de son environnement, etc. Pour bien vivre, il y a des efforts nécessaires à déployer pour améliorer sa qualité et sa condition de vie. L’épanouissement ne s’achète pas, il s’acquiert. Vivre c’est s’épanouir.
Le véritable secret de la vie est de s’intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment. Hugh Walpole
Qu’est-ce qui peut bien inciter quelqu’un à vouloir s’épanouir? Pourquoi s’épanouir ?
Rien n’est plus beau qu’une personne pleinement épanouie. Rien n’est plus urgent que de s’épanouir, que ce soit en amour, pour être heureux ou de participer au plan universel. L’épanouissement est la voie, la sienne, celle qui nous permet d’atteindre son but, ses objectifs, son rêve, sa mission de vie mais également celle qui nous permet d’être nous-même, d’être soi-même à visage découvert, sans masques (ce qu’on est à l’intérieur). Il nous appartient de rétablir le contact avec l’essence de ce que nous sommes en profondeur, là où se situe la source. C’est l’expérience ultime de sa vérité qui nous éveille à une conscience élargie, nous apporte une meilleure compréhension de la vie et nous permet de se réaliser aussi bien au plan humain que spirituel. Bref, elle nous amène à cesser d’exister et à commencer à vivre. Il nous appartient de croître, d’évoluer et s’épanouir pour attirer à nous ce que nous voulons et ce qui correspond à nos pensées.
Pourquoi avons-nous besoin d’épanouissement? On pourrait bien se contenter de vivre tranquillement dans sa petite zone de confort et de se satisfaire de ce que la vie veut bien nous offrir, mais ce n’est pas dans notre nature, nous sommes tous des êtres insatiables d'épanouissement et de conscience. On ne s'épanouit que dans la mesure où on augmente notre conscience, et notre conscience évolue à mesure que l'on s'épanouit. On se satisfait de ce qu’on a accompli. Quand on est au centre de son expérience, on n'est plus spectateur ou victime des circonstances, on est le créateur de sa destinée. Nous sommes ici sur cette terre pour apprendre et évoluer, nous sommes tous attirés à mettre à profit tout ce qui nous est offert, le plus intensément, le plus entièrement et le mieux possible. Le sens de sa présence sur terre est de s’épanouir. Pour s’épanouir, le monde idéal est celui de l’inconnu, de l’inattendu, de l’imprévu, du renouveau et de la renaissance.
Qu’est-ce que j’entends par épanouissement?
C’est un état d’être, un état d’esprit, un état intérieur qui se veut une ouverture qui permet de prendre contact avec soi-même, son être en progression. Ainsi, permettre son épanouissement en expérimentant la vie de façon créative par une évolution personnelle et spirituelle. C’est faire l’expérience de complétude, de moment enrichissant et émouvant tel que trouver le repos de l’âme, le présent, l’amour, le bonheur, la liberté, la conscience tout en maintenant son émerveillement devant la vie.
Le degré d’évolution et d’épanouissement dépend de la nature et de la qualité individualisées de chacun. Cette reconnaissance que nous avons en nous est tout ce qu’il nous faut pour relever le défi. Tout ce que nous avons est tout ce qu’il nous faut pour accueillir la leçon qu’il révèle. Nous sommes dotés d’une structure interne qui nous rend aptes à produire, de par notre ouverture et notre vivacité d’esprit, des pensées, des gestes, des attitudes, etc.
Nous sommes comme la fleur, qui est bien enracinée, dans un état permanent d’épanouissement, d’évolution et de dépassement de soi. Elle lâche prise sur ce qu’elle a été pour devenir ce qu’elle est maintenant. Le rôle de la structure d’épanouissement est de servir d’instrument d’évolution pour les deux aspects de son individualité soit humain et spirituel.
Peut-on définir l’épanouissement?
Nous venons au monde avec le désir de s’épanouir et jamais il ne nous laissera tomber. Nous sommes faits pour nous épanouir. L’épanouissement est légitime, c’est un désir de croître, de s’améliorer, d’évoluer, de progresser sur la voie qui est la sienne. Nous avons tous des projets de vie, des rêves à vivre et à mettre en œuvre pour nous épanouir. Toutefois, ils ne s’obtiennent pas sans labeur, sans être prêt à déployer les efforts, sans s’engager régulièrement à faire ce qui contribue à notre bien-être, à notre mieux-être. Il n’y a pas d’épanouissement sans liberté, sans vivre ses convictions dans le respect de la nature et des autres.
L’épanouissement est une recherche d’accomplissement à des niveaux fondamentaux. C’est vivre, expérimenter sa vérité intérieure. On atteint un degré élevé d’efficacité quand on y est parvenu.
Plein épanouissement : C’est être en pleine possession de ses moyens. C’est être parvenu à élargir ses horizons, à développer son potentiel, à découvrir de nouvelles avenues, à avoir raffermi ses connaissances, à avoir réalisé ses projets, ses buts, objectifs, rêves et mission de vie. C’est être parvenu à maîtriser aussi bien dans le plan physique que dans le plan de son cœur (émotions-sentiments) et le plan mental (pensées) ses forces de la nature (énergies), etc.
Épanouissement spirituel : L’épanouissement, c’est ce qui nous permet de mettre en valeur notre vie intérieure, la relation que nous vivons avec nous-même vers son idéal de vie. Tout ce qui se trouve dans la nature existe en nous. C’est l’expression de la nature la plus achevée. C’est le germe et l’éclosion de la vie, le travail de la création qui s’opère en nous. Nous sommes les créateurs de notre vie. On sème dans sa vie d’aujourd’hui ce qu’on espère récolter demain. Le ressenti est la satisfaction de la vie, le sentiment de confiance, le bien-être. C’est la voie pour réaliser sa nature non conditionnée. L’épanouissement est le chemin à suivre. Si nous ne nous épanouissons pas dans notre vie, c’est que nous sommes passé à côté ou tout droit. Nous sommes tous appelés à nous épanouir, à nous améliorer, à évoluer, à croître, à devenir à son image et à sa ressemblance. Nous sommes tous appelés à réaliser de grandes choses.
De quoi avons-nous besoin pour notre épanouissement?
Tout chercheur sincère et engagé devra connaître ses besoins, ses valeurs, cela prendra un peu d’amour, d’honnêteté, d’imagination, de réflexion et de discipline. On doit s’en tenir à un système de pensées, le sien, l’approfondir plutôt que d’aller dans toutes les directions. Ce qui aurait pour effet d’adopter toute sorte de spéculations alors que vous en reviendrez constamment à votre épanouissement personnel, à la pratique, plutôt que d’avoir recours à des théories ostentatoires. Plusieurs moyens pour vous épanouir peuvent être intéressants mais choisissez celui qui vous convient le mieux et faites le « vôtre ». Au plus simple, ne jamais s’éloigner de la lumière qui est intérieure et qui vous éclaire la voie à suivre plutôt que celle qui vient de l’extérieur et des autres qui ne peuvent que vous aveugler. Pour s’épanouir, nous avons besoin de se faire confiance.
Aurions-nous de bonnes raisons de craindre l’épanouissement?
Non il n’y a pas de bonnes raisons de craindre l’épanouissement. Cette question n’éveille que des questions en moi. Aurions-nous raison de craindre ce qui est vital? Sans épanouissement nécessaire à la nature de toutes choses, comment allons-nous pouvoir survivre? Comment allons-nous nous nourrir? Qu’est-ce que qui pourrait s’accomplir sans que la semence ne puisse croître? Si la nature cessait l’épanouissement? Si vous cessiez de vous épanouir? Ceux qui craignent l’épanouissement sont ceux qui résistent au changement, mais ce n’est pas une bonne raison.
Quel est le bon moment pour s’épanouir?
C’est celui que vous aurez choisi. Quand vous vous sentez prêt. Ayez confiance en ce qui vous habite à l’intérieur au centre de vous-même. L’âme vous guidera, ayez confiance en la vie. L’épanouissement, comme toute autre tâche dans la vie, repose sur les mêmes bases c’est-à-dire d’identifier ses causes et ses conditions puis s’occuper à les cultiver. Soyez assuré qu’une bonne intention est toujours guidée par une force supérieure à vous-même. L’intention est la semence de son avenir, l’élan de son désir, la direction de son action.
Comment l’épanouissement se réalise-t-il et pourquoi?
Il m’a été possible de connaître le processus général de l’épanouissement en conciliant le personnel et le spirituel. Quand j’ai réalisé qu’ils peuvent être compatibles, je suis devenu à la fois plus optimiste et plus réaliste par rapport à mon idéal de vie. Quand je suis parvenu à marier le mystère dans ma vie matérielle, cela a fait du sens. C’est ma relation étroite que j’ai développée avec la spiritualité, le transpersonnel, la métaphysique, la philosophie de la nature et la connaissance de l’amour qui m’a permis le mieux de m’épanouir. Je peux dire que chacun de ces aspects (personnel, psychologique, physiologique & spirituel, conscience d’âme et éveil de l’esprit) s’est parachevé en un tout uniforme, que la nature s’est révélée à moi. Une chose est certaine, aucun facteur extérieur ne permet de créer l’épanouissement.
Combien de temps cela prendra-t-il? Personne ne parvient à l’épanouissement sans patience. De toute façon l’épanouissement est le début d’une aventure qui dure toute notre vie. La nature qui est la nôtre, a un potentiel de développement infini qui ne peut être réalisée que si nous entreprenons une démarche sérieuse. On s'épanoui quand on s’engage sérieusement à laisser tomber les masques. À s’habiter pour mieux comprendre et à interpréter les principes de la vie jusqu’aux profondeurs et enracinement de notre être, et ce, sans craindre de montrer au grand jour sa nature véritable. Cela peut représenter le travail de toute une vie, alors le temps diffère pour chacun et n’importe pas.