S’épanouir c’est vivre

Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même.   Albert Camus

D’après une récente étude d'une université aux États-Unis, 98 % des gens interrogés étaient insatisfaits de leur vie. C’est triste. Pour agrémenter un peu, imaginez que je me mette à la place d’une fleur qui ne serait pas parvenue à s’épanouir ou si j’avais été un pommier qui n’était pas parvenu de son vivant à produire des fruits, je suis persuadé que j’aurais été moi aussi insatisfait de ma vie. J’en ai déduit que vivre c’est s’épanouir, et c’est l’épanouissement qui fait qu’une vie peut être satisfaisante ou pas. C’est à mon sens ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Ce qui est le plus désolant, c’est que seulement 2 % des gens font ce qu’il faut afin que leur vie soit satisfaisante et que 98 % des gens ne parviennent même pas à briser la coquille qui recouvre le grain de sa couche de protection (ego). Le poids opprimant de leur ego empêche leur plein épanouissement. Ils sont maintenus dans une structure qui ne leur permet pas d’être ce qu’ils sont. Pour qu’éclate au plus grand jour l’émerveillement de votre pleine et entière satisfaction, pour que vous obteniez du renouveau dans votre vie, une renaissance est envisageable.

La graine dans la terre pousse et devient un arbre ; l’arbre est la forme manifestée de la graine. Ce changement de la graine en arbre puis de l’arbre en graine, montre que l’énergie divine est active dans la graine.   Sathya Sai Baba

Ce n’est pas suffisant de vouloir quelque chose, si on veut éviter les frustrations de ne pas avoir tout ce qu’on veut, au moment où on le voudrait. La place qu’occupe l’épanouissement ne tient pas seulement compte des belles paroles, des intentions, des écrits, des échanges et d’une excellente planification même si vous l’appliquez religieusement puisque ceux-ci peuvent être trompeurs s’ils ne se sont pas manifestés auparavant par des actions. Il faut davantage de sueur, mettre du vôtre, de l’énergie, des sentiments, mais avant tout vous devez entrer dans ce processus pour les bonnes raisons. Après tout, l’enjeu en vaut la peine, vous avez le choix entre exister ou vivre, entre survivre ou vous épanouir, entre la résignation ou la joie, entre la satisfaction et l’insatisfaction.

Nous ressentons de l’insatisfaction et du mécontentement lorsqu’on ne se donne pas l’espace nécessaire pour s’épanouir. Lorsqu’on a précisé nos intentions avec sincérité, nous sommes prêts à mettre les efforts nécessaires à l’avant-scène. Il y a un préalable à fournir pour s’épanouir, sans quoi toute possibilité de croissance et d’évolution est vouée à l’échec. C’est par des traitements que l’on se donne à soi-même quotidiennement, par de simples initiatives personnelles qu’on génère des changements d’attitudes et de comportements, des renoncements et des engagements envers soi-même qu’on parvient à s’épanouir. L’épanouissement devient à la fois la richesse de sa vie et une libération. En vous libérant de cette fausse image que vous avez de vous-même, vous donnez libre cours à votre véritable nature et lui permettez de prendre la place qui lui revient ainsi qu’aux vertus de pouvoir s’exprimer librement. Être sur son X et se sentir à sa place sont des mots, des expressions qui servent à vous commettre, à vous engager à être et à faire. Ils ne doivent en aucune manière remplacer les actes pour une meilleure qualité de vie. Pour faire ce que l’on dit sans se dérober, on se doit d’être plus conscient de ce que l’on dit et de ce que l’on pense. L’âme est prête à venir au monde au moment où vous en êtes conscient. Ce travail en est un d’épanouissement. La qualité de votre épanouissement s’attribue par la valeur que vous vous accordez. Plus vous apprenez à vous connaître, plus vous vous estimez et plus vous vous estimez et plus vous êtes en mesure d’affirmer votre plein épanouissement. On s’épanouit lorsqu’on prend conscience de la valeur qui nous habite.

Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n’existe nulle part, sauf dans ma planète…

Antoine de Saint-Exupéry

Même si à la moindre contrariété vous avez tendance à être parfois désagréable, égoïste, vindicatif ou arrogant, peu importe, c’est en s’autorisant à maintenir le cap sur l’acceptation de soi, l’amélioration de soi en vue de devenir une meilleure personne qui fait en sorte qu’on s’épanouit. En épanouissement on devrait toujours aller de mieux en mieux. La stagnation qui nous maintient dans la médiocrité de notre zone de confort, dans le seulement « je vais bien » est un piège qu’il faut éviter. On va de mieux en mieux tous les jours quand on s’engage à fond, quand on repousse de jour en jour ce qui nous empêche de nous épanouir. Autrement c’est une démarche de rétablissement qui s’impose. Cessez de vous culpabiliser, de vous diminuer ou de vous comparer à tout ce que votre mental inférieur vous suggère. Les non-acceptations, les insatisfactions, l’immaturité, l’inconscience, l’acharnement des buts qui sont liés à ce qui est extérieur à vous doivent être réglés avant même de songer à votre épanouissement. Le rétablissement devance l’épanouissement simplement parce qu’il vous y prépare. Ces manquements, puisqu’on en a tous, que l’on cherche à corriger nous offrent au bout du compte une meilleure qualité de vie.

Le traitement qui conduit à l’épanouissement de votre âme peut être appliqué à tout moment et en tous lieux et uniquement par vous-même si vous savez pourquoi vous le faites et comment vous y prendre. Le rétablissement vous prépare à vous améliorer, et lorsqu’on s’améliore, ça change une vie. Se remettre au monde ça change une vie si vous y croyez. C’est ce que j’ai trouvé de plus difficile, de m’améliorer et de changer ma vie. Le reste maintenant m’apparaît tellement élémentaire depuis que j’ai éliminé mes plus grandes déficiences. Désolé, mais souffrir ce n’est pas ça, la vie. Quand on suscite un esprit supérieur, qu’on est plus conscient de ce qu’il est vraiment, nous sommes plus libres des contraintes, des peurs qui limitent notre santé physique, psychologique et psychique. Pour passer à l’action et effectuer les changements nécessaires, vous devez en avoir en-vie. Continuer d’alimenter le feu afin qu’il ne soit pas qu’un feu de paille. Pour couvrir tous les efforts que cela peut demander de devenir une meilleure personne, il est requis d’en connaître les avantages. Vivre c’est s’épanouir. L’épanouissement, c’est le résultat d’un mûrissement intérieur jusqu’à la pleine conscience de son âme, c’est ce qui assure la paix, la joie et l’amour.

Qui n’avance pas recule.    Tsunesaburo Makiguchi


Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn